J’accompagne vers l’insertion professionnelle

L’Université a pour mission d’apporter à l’ensemble des étudiants la même accessibilité aux études supérieures mais aussi à l’emploi.

L’Université met en place des actions visant à soutenir l’insertion et la transition professionnelle. Pour les étudiants en situation de handicap, cet accompagnement est opéré par le bureau vie étudiante & handicap (BVE&H) et le bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP). Il est important que les enseignants et secrétaires pédagogiques, en particulier dans les cursus comportant des stages et périodes en alternance, puissent relayer auprès de leurs étudiants les conseils nécessaires à leur insertion professionnelle.

Lilagora, le réseau professionnel de l’Université de Lille

Véritable interface du monde socio-économique, la plateforme Lilagora rassemble cinq publics membres : étudiants, alumni, partenaires, personnels et lycéens, qui pourront échanger.

Les conseils essentiels à relayer auprès de vos étudiants en situation de handicap :

  • entamer rapidement les démarches auprès de la MDPH pour obtenir la RQTH, celle-ci étant indispensable à la mise en place d’aménagements de poste en entreprise. Plus d’informations sur la RQTH
  • participer aux différents évènements organisés par l’Université et ses entreprises partenaires autour de l’insertion professionnelle
  • s’informer de manière plus détaillée auprès du bureau d’aide à l’insertion professionnelle

La convention handicap université-entreprises

L’Université peut compter sur des entreprises particulièrement engagées, riches d’une longue expérience dans l’inclusion des personnels en situation de handicap. Ensemble, elles mettent en place une politique co-construite afin de diminuer les seuils de rupture dans le parcours de vie d’un jeune en situation de handicap, d’assurer une continuité et sécuriser les parcours, de prévenir et corriger les situations de décrochage et de donner confiance à ces jeunes et leur permettre de se projet dans un avenir professionnel.

Les partenaires de l’Université : le Rectorat, l’Onisep de Lille, la Direccte et 6 entreprises partenaires que sont Atos Worldline, Auchan, Bayer, Capgemini, Manpower, Promod, Thalès.

Ilham Atid, chargée de recrutement et d’intégration au sein de la mission handicap de Capgemini, explique en quoi la Convention Handicap Université-Enteprises permet de tisser des liens indispensables entre les formations et le monde du travail.

Les évènements autour de l’insertion professionnelle

L’Université de Lille organise plusieurs évènements en faveur de l’accès à l’emploi des étudiants en situation de handicap avec l’appui de ses entreprises partenaires, signataires de la CHUE, qui apportent conseils et expertises lors des différentes rencontres et ateliers.

Ateliers rédaction de CV et de lettres de motivation

Des ateliers d’aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation sont organisés durant tout le mois de novembre afin de préparer les étudiants à la rencontre des entreprises lors de la journée emploi handicap de décembre.

Simulations d'entretiens

Plusieurs sessions de simulations d’entretien sont organisées durant l’année. Elle sont réalisées par des professionnels de la CHUE et un chargé d’insertion professionnelle. Le but est de permettre à l’étudiant de se sentir plus en confiance lors du passage d’un futur entretien de stage ou d’embauche. Les professionnels conseillent également les étudiants sur les informations sur les conséquences de leur handicap qu’ils doivent communiquer dès l’entretien afin qu’une fois en emploi, tout se passe au mieux.

Mentorat

Un mentor, cadre d’une entreprise partenaire de la CHUE, accompagne l’étudiant pendant son cursus universitaire afin de :

  • l’orienter dans la construction de son projet professionnel
  • le conseiller dans la mise en œuvre de ce projet, notamment la recherche de stages
  • le soutenir en le mettant en relation avec son réseau de professionnels
  • le rassurer en valorisant ses réalisations, l’aidant à travailler ses points faibles et en le conseillant sur ses méthodes d’organisation, son savoir-être et sa recherche d’emploi

La journée emploi handicap

La journée emploi handicap s’adresse à l’ensemble des étudiants en situation de handicap et se déroule en présence des entreprises partenaires. Au programme : conférence, workshop, session job&stage dating, information sur la RQTH et la législation du travailleur handicapé. Cette journée est l’occasion pour les étudiants de postuler aux offres des entreprises préalablement envoyées par mail ou de présenter leur candidature de manière spontanée.

Les conseils de nos entreprises partenaires

Luc Derache, chargé des activités de responsabilité sociétale chez Bayer, évoque la préparation à l’entretien d’embauche et la question « parler ou pas de son handicap ».

L’équipe de Manpower présente le processus d’intégration des alternants et salariés en situation de handicap dans l’entreprise, une intégration facilitée par la solidarité d’équipe.

Florian Weppe, chargé de projets handicap et mixité chez Promod conseille avant tout le dialogue, la discussion ouverte qui permettra à chacun de se comprendre et de s’adapter.

Couleurs
Taille de la police