Les aménagements

L’Université doit mettre en place tous les moyens nécessaires à une égalité d’accès aux études et aux examens. Les aménagements sont prévus au cas par cas. Pour bénéficier d’un aménagement, l’étudiant doit avoir formulé une demande auprès du bureau vie étudiante & handicap (BVE&H) qui présentera son dossier devant la commission handicap plurielle d’établissement (CHPE).

Aménagements d’accès aux examens

Pour permettre à tous les étudiants de disposer des mêmes chances de réussite universitaire, l’Université met en place les aménagements nécessaires à une égalité d’accès aux examens.

Secrétaire d'examens

Le secrétaire d’examens doit :

  • rédiger sous la dictée la copie d’examen d’un étudiant, qui, en raison de son handicap, ne peut écrire lui-même
  • lire le sujet d’examen à l’étudiant

Si le secrétaire doit écrire la copie de l’étudiant sous sa dictée (ou sur ordinateur).

  • il doit respecter une neutralité absolue, écrire stricto sensu ce que lui dicte l’étudiant
  • il ne marque aucun étonnement, ne fait aucun signe ou allusion pouvant influencer le raisonnement de l’étudiant
  • il n’interfère pas dans la gestion du temps, la concentration, le stress de l’étudiant
  • il fait épeler  le vocabulaire spécifique

Si le secrétaire doit lire le sujet :

  • il doit préciser la nature de la police (gras, italique), les parenthèses, … qui peuvent avoir un impact sur la compréhension du sujet
  • lire le sujet de façon claire et compréhensive et le relire si besoin
  • lire exclusivement ce qui est écrit sur le sujet. Ne pas reformuler les questions, même si l’étudiant ne comprend pas leur sens
Aides techniques et matérielles

 

  • Utilisation d’un ordinateur
    Un ordinateur du bureau vie étudiante & handicap est mis à disposition de l’étudiant pour les épreuves. Le secrétariat de la composante est chargé de venir le retirer et le restituer
  • Logiciels spécifiques
  • Adaptation des sujets
  • Sujet fourni sur support numérique
  • Agrandissement
  • Transcription braille
  • Adaptation des écrits en oraux
  • Adaptation des oraux en écrits
  • Pas d’épreuve au casque
  • Installation matérielle dans la salle
  • Éclairage spécifique dans la salle
  • Accès aux locaux
  • Salle séparée individuelle
  • Salle séparée à faible effectif
  • Sortie de salle sans décompte de temps
  • Sortie de salle avec décompte de temps
  • Autorisation d’effectuer des auto-soins

Aménagements d’accès aux études

Pour permettre à tous les étudiants de bénéficier d’un égal accès aux études et aux chances de réussite, l’Université de Lille prévoit la mise en place d’aménagements compensatoires aux handicaps et maladies invalidantes.

Assistant d'études

L’assistance aux études est un accompagnement au travail personnel destiné aux étudiants en situation de handicap qui ne peuvent pas assurer certains gestes (organisation et rangement des cours, manipulation d’ouvrages en bibliothèque, déplacements sur le campus…). L’assistant aux études est de préférence un étudiant qui suit le même cursus que l’étudiant en situation de handicap.

Les qualités requises sont la disponibilité, le sérieux, l’ouverture d’esprit, le sens de l’écoute. Selon le type de handicap, une aide à la prise de fonction pourra être proposée en amont à l’étudiant recruté (par le BVE&H ou, si besoin, par des partenaires spécialisés).

Preneur de notes

Le preneur de notes doit être un étudiant de la même promotion que l’étudiant en situation de handicap.

Il doit :

  • assurer une prise de note intégrale des cours pour lesquels il a été recruté et doit les remettre à l’étudiant le plus rapidement possible
  • restituer ses notes sur support informatique, au format standard, en reprenant la structuration des documents classiques (numérotation des pages, utilisation des styles pour titres et sous-titres, glossaire d’abréviations…)

Le preneur de notes doit être :

  • concentré et attentif
  • avoir une orthographe irréprochable
  • être organisé et savoir structurer ses prises de notes
  • être assidu et autonome
Tuteur méthodologique

Nombreux sont les étudiants en situation de handicap qui éprouvent de grandes difficultés pour comprendre le système universitaire et s’adapter à ce nouvel environnement.

Le tuteur méthodologique est un étudiant expérimenté qui via un dispositif de tutorat/parrainage va faciliter l’intégration des étudiants en situation de handicap primo-entrants en les aidant à :

  • comprendre l’Université
  • apprendre à apprendre à l’Université
  • découvrir, maîtriser et s’approprier les différents outils mis à leur disposition (Bibliothèques, plateformes numériques, ressources en ligne, outils informatiques, ENT, associations, …)
  • découvrir et connaître les différents services et interlocuteurs
Tuteur pédagogique

Le tuteur pédagogique a la charge d’apporter un soutien individuel à l’étudiant en situation de handicap sur des points de cours précis. Il doit avoir suivi la même formation que l’étudiant mais être à un niveau supérieur.

Interprète LSF

L’Université de Lille a recours à des interprètes professionnels qui interviennent lors des cours de l’étudiant.

Aides techniques et matérielles
  • PC portable
  • transcription braille
  • agrandissement
  • support numérique
  • photocopies
Aménagements de cursus

L’étudiant en situation de handicap en ayant formulé la demande peut bénéficier des aménagements de cursus spécifiques.

  • aménagement de l’emploi du temps
  • contrat d’étalement d’études : la répartition des UE sur deux années doit être étudiée et décidée lors d’un rendez-vous entre l’étudiant et le responsable d’année. Un tableau de répartition est déterminé et l’étudiant s’engage à le respecter. Le document contractuel est envoyé par mail lors de la transmission des aménagements – il est à remplir et signer par l’équipe pédagogique et l’étudiant puis retransmis au bureau vie étudiante & handicap pour signature par le Président
  • dispense d’assiduité
  • délais supplémentaires pour rendre les travaux

Organisation des contrôles continus :

Les épreuves de contrôles continus sont organisés par le BVE&H et le relai scolarité. Rapprochez vous du BVE&H de votre campus pour :

  • la remise de sujets en braille (il est possible de transcrire en braille tout type de sujet)
  • le prêt de logiciels et matériels spécifiques
  • le recrutement des secrétaires d’examen

Organisation des contrôles terminaux :

Le relai scolarité est chargé de l’organisation des contrôles terminaux. Le BVE&H fournit en prêt le matériel spécifique nécessaire aux étudiants et assure la mise en braille des sujets.

Le témoignage de Marie

Malgré un soutien familial et un travail personnel intense, les aménagements dont elle bénéficie lui sont indispensables.

Zoom sur la majoration du temps de composition

  • en cas d’épreuve qui succéderait à l’épreuve majorée, veiller à ce qu’un temps de repos suffisant soit accordé à l’étudiant entre les deux épreuves. Dans certains cas, l’étudiant pourra commencer une épreuve en décalage d’une heure au maximum avec les autres candidats
  • en cas de problème de gestion des salles, de temps d’épreuve trop long ou trop court, des solutions alternatives à étudier au cas par cas sont possibles (réduction du temps imparti, adaptation du sujet, réduction du nombre de questions, conversion d’un oral en écrit ou d’un écrit en oral…). Ces solutions peuvent être pédagogiquement plus pertinentes que la mise en place d’un temps majoré. N’hésitez pas à contacter le BVEH pour en discuter.

Aménagements d’accès à l’université

Pour faciliter l’accès aux espaces de vie de l’Université de Lille, les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier de :

  • carte de parking
  • ascenseur
  • priorité au restaurant universitaire

Pour toute question spécifique sur la mise en place des aménagements, nous vous invitons à contacter le Bureau Vie Étudiante & Handicap