Les matériels adaptés

Les outils, logiciels et équipements peuvent être sollicités par les étudiants et par les personnels enseignants et administratifs.

L’ordinateur est pour une majorité des handicaps, et particulièrement pour les troubles dys, un outil de compensation indispensable, l’autorisation de son usage en cours est donc primordiale. Écrire demande pour certains étudiants, un effort et une concentration tels que cela réduit l’efficacité de l’écoute. Pour certains étudiants, l’enregistrement audio, validé par la commission handicap plurielle d’établissement (CHPE) est aussi un outil de compensation efficace. L’usage de ces différents appareils peut être cadrée et limitée, parlez-en directement avec vos étudiants.

Les matériels et logiciels disponibles

Antidote

Antidote est un logiciel de correction grammaticale et d’aide à la rédaction en français et en anglais qui réunit un correcteur et un grand nombre de dictionnaires, de guides linguistiques, un prisme de révision, un prisme d’inspection … Il est notamment très utile aux personnes atteintes de dyslexie et de dysorthographie.

JAWS

JAWS est un logiciel de lecture et de revue d’écran pour déficients visuels. Sa principale fonctionnalité consiste à intercepter l’information qui s’affiche sur l’écran de l’ordinateur et à la transmettre à un afficheur braille ou à un logiciel de synthèse vocale utilisé par la personne non ou mal-voyante.

ZOOMTEXT

Le logiciel ZOOMTEXT est un logiciel d’agrandissement et de lecture d’écran utile aux utilisateurs déficients visuels, il favorise l’accessibilité des documents tous formats et pages web pour tous.

Lecteurs d'écran

Les lecteurs d’écran sont des logiciels d’assistance technique destinés aux personnes dont la lecture est rendue difficile ou impossible par un handicap (étudiants non-voyants, malvoyants, dyslexiques, dyspraxiques…). Le lecteur retranscrit par synthèse vocale et/ou sur un afficheur braille ce qui est affiché sur l’écran d’un ordinateur tant en termes de contenu que de structure. Il permet également d’interagir avec le système d’exploitation et les logiciels applications.

NVDA

Lecteur d’écran libre et open-source pour Windows, NonVisual Desktop Access (NVDA) donne des informations via une voix synthétique et/ou en braille. Il permet aux étudiants déficients visuels d’accéder à un ordinateur sans coût additionnel par rapport à une personne voyante. N’hésitez donc pas à le recommander à vos étudiants. NVDA présente l’avantage de pouvoir être exécuté entièrement depuis une clé USB ou tout autre média portable sans avoir à être installé.

Dragon

Le logiciel de reconnaissance vocale Dragon peut être utile à toute personne éprouvant des difficultés à utiliser un clavier. L’étudiant peut ainsi dicter un email, une lettre et le voir écrit presque instantanément… Le logiciel permet d’écrire jusqu’à 160 mots par minute.

Souris et claviers ergonomiques

L’Université peut mettre à disposition des étudiants le nécessitant des claviers et souris numériques pour atténuer des douleurs ou compenser l’impossibilité de faire certains gestes avec agilité.

Boucles magnétiques

Une boucle magnétique (amplifiée) permet à un malentendant de capter directement dans son aide auditive, les sons amplifiés par cette boucle.

Amplificateur Roger Pen

L’amplificateur Roger Pen est un micro sans fil qui permettra d’accentuer vos paroles dans les aides auditives des étudiants déficients auditifs.

Le bureau vie étudiante & handicap peut fournir en prêt ordinateurs et logiciels pour les examens continus et terminaux. Toute demande doit être validée par la CHPE.

Il ne fournit pas de matériel spécifiques pour les études mais peut accompagner l’étudiant dans la constitution d’un dossier de financement auprès de la ville ou de la MDPH.

LILLIAD, Learning Center de l’Université, dispose d’une salle de 6 places équipée de logiciels et matériels adaptés ouvertes à la réservation pour les étudiants en situation de handicap de tous les campus.

Pour toute demande de réservation, contactez Lilliad ou le BVEH de votre campus.