J’adopte les bonnes pratiques

Votre contact régulier avec l’étudiant est précieux, il vous permettra de déceler certaines situations délicates que l’étudiant n’oserait pas signaler (rechute, fatigue intense…) et de mettre en place, avec lui, les solutions nécessaires pour optimiser son parcours au sein de l’Université de Lille. Pour l’accompagner au mieux, vous trouverez de multiples conseils vous permettant de mieux appréhender le handicap de manière générale et plus spécifique. Le meilleur conseil d’entre tous étant d’être attentif et à l’écoute de vos étudiants pour connaître au mieux leurs besoins particuliers et permettre à l’ensemble du personnel d’y répondre au mieux.

Quel que soit le type de handicap :

  • si vous pensez être face à un étudiant en situation de handicap présentant un besoin particulier, n’hésitez pas à aller à sa rencontre. Tous les étudiants n’ont pas connaissance des aides possibles. Si l’étudiant souhaite rester discret sur son handicap, respectez-son souhait et ne le questionnez que sur la façon dont vous pouvez l’accompagner au mieux
  • l’Université peut l’accompagner dans la réussite de son parcours universitaire. N’hésitez pas à lui proposer de consulter le bureau vie étudiante et handicap
  • veillez à toujours respecter la vie privée de l’étudiant et la confidentialité des informations qu’il vous communique
  • si vous pensez qu’une personne a besoin de votre aide durant votre cours, proposez-la-lui, ne l’imposez pas. En cas de refus, ne vous offusquez pas, les personnes porteuses de handicap tiennent comme vous à leur autonomie
  • il convient donc de discuter avec chaque étudiant de ses besoins spécifiques et non de lui proposer des solutions génériques qui seraient adaptables à tous, elles ne le sont pas. Malgré toutes les recommandations que nous pourrons vous donner, gardez à l’esprit que chaque personne est unique et qu’il en est de même pour une personne en situation de handicap. Les manifestations peuvent donc  être très différentes d’une personne à une autre, même pour un handicap identique. Certains sont plus ou moins autonomes, fatigués… en fonction des stratégies de compensation qu’ils utilisent, de l’accompagnement reçu depuis l’apparition du handicap
  • créer un réseau de soutien étudiant ou des outils permettant la mise à disposition des contenus de cours, les étudiants en situation de handicap peuvent avoir des absences plus régulières que les autres dus à leur handicap ou à leur traitement
  • évitez toute approche compassionnelle