Le réseau des référents handicap
Le référent handicap fait le lien entre les étudiants en situation de handicap, les équipes de formation de sa composante et le Bureau Vie Étudiante & Handicap (BVE&H) et participe donc activement à la mise en œuvre de la politique handicap de l’Université de Lille.
Dans chaque composante de l’Université, un binôme constitué d’un référent enseignant et d’un référent administratif veillera notamment à la bonne mise en œuvre des aménagements des étudiants en situation de handicap. Le binôme référent s’engage à respecter la stricte confidentialité des informations transmises par les étudiants ou par les services en charge du handicap à l’Université.
Les missions du référent handicap
- Se faire connaître auprès des étudiants en début d’année universitaire afin de s’identifier en tant que référent handicap et les informer sur les mesures d’accompagnement proposées par l’Université.
- Prendre contact avec chaque étudiant ayant formulé une demande d’accompagnement auprès du BVEH afin de faire le point sur ses besoins, le déroulement, les conditions d’accès spécifiques et les modalités d’évaluation de sa formation.
- Rester disponible pour accompagner les étudiants en situation de handicap tout au long de l’année universitaire.
- Informer les responsables d’année et les membres de l’équipe de formation des besoins spécifiques de chaque étudiant en situation de handicap en leur envoyant copie des notifications d’aménagements.
A noter : la demande d’accompagnement procède toujours d’une démarche volontaire de l’étudiant et aucun aménagement ou renouvellement d’aménagement ne peut être mis en place sans instruction de la demande par la Commission Handicap Plurielle d’Établissement (CHPE). - S’assurer de l’adhésion de l’équipe pédagogique et administrative dans la mise en œuvre des mesures de compensation prévues.
- Coordonner si nécessaire la mise en place des aménagements d’études et/ou d’examen par un rôle d’interface entre les différents acteurs.
- Être un relai d’information et de sensibilisation auprès de l’équipe pédagogique et administrative de la composante.
- Participer à la recherche de solutions pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants en situation de handicap en lien avec le BVEH, le Centre de Santé des Étudiants et l’équipe pédagogique.
- Aider à la constitution d’un vivier d’étudiants susceptibles de remplir les fonctions de preneur de notes, secrétaire d’examen, tuteur méthodologique, tuteur pédagogique et assistant vie d’études
- Informer les étudiants sur les dispositifs d’accompagnement existants et les orienter vers le BVEH de leur campus et éventuellement vers d’autres services ressources (Centre de Santé des Étudiants, SUAIO, BAIP, DDRS, Maison de la Médiation, …).
Les ressources du référent handicap
La Direction de la Vie Etudiante accompagne le référent handicap dans sa formation et le développement de ses connaissances sur le handicap grâce à une animation du réseau constituée de :
- Sessions de formation ;
- Groupes de travail visant notamment à améliorer l’accessibilité des formations pour les étudiants en situation de handicap et à favoriser les échanges de bonnes pratiques ;
- Forum de discussion sur Moodle ;
- Handithèque ;
- Envoi régulier d’informations et ressources spécifiques par e-mail (actualité du handicap, événements organisés par l’Université, …) ;
- Interlocuteurs identifiés au sein de la Direction de la Vie Etudiante et des BVEH
Les référents handicap de l’Université de Lille
CFMI
Philippe Poisson et Muriel De Poorter
DECCID
Sciences de l’information et du document : Laurence Favier et Christelle Bantegnies
Infocom : Stéphane Benassi et Andy Chung Tan
Faculté des Humanités
Arts : Véronique Tourlouse et Aurélie Bonte
Langues et cultures antiques : Anne de Crémoux, Anne Martel et Emmeline Lhomme
Lettres modernes : Caroline Grapa et Karine Cardon
Philosophie : Alexandre Billon et Nathalie Vannerum
Histoire : Denis Lacambre et Nathalie Delmeire
Histoire de l’art : François Robichon et Aurélie Semaesse
Sciences du langage : Delphine Tribout, Emmeline Lhomme et Anne Martel
Faculté des langues cultures et sociétés
études anglophones : Caroline Bouzon et Guillaume Deregnaucourt
études germaniques, néerlandaises et scandinaves : Caroline Bouzon et Marie Vitasek
études romanes slaves et orientales / arabe : Marie-Andrée Gouttenoire et Malika Chikh
:études romanes slaves et orientales / chinois : Christine Vidal et Malika Chikh
études romanes slaves et orientales / italien : Luca Salza et Malika Chikh
études romanes slaves et orientales / japonais : Brigitte Lefevre et Aurélie Mayeux
études romanes slaves et orientales / espagnol : Cathy Fourez et Aurélie Mayeux
études romanes slaves et orientales / hébreu : Ilanit Ben-Dor Derimian et Carole Visade
études romanes slaves et orientales / portugais : Sylvie Morel et Carole Visade
études romanes slaves et orientales / russe : Hélène Mondon et Carole Visade
LEA : Malik Habi et Sabrina Herbaut
FASEST
Institut des sciences sociales (PDB) / culture : Florian Voros et Alex-Gabriel Derache
Institut des sciences sociales (PDB) / sociologie : Paula Cossart et Alex-Gabriel Derache
Institut des sciences sociales CS : John Tomkinson et Aurore de Backker
Institut d’aménagement, d’urbanisme et de géographie : Aurore de Backker
Institut des sciences économiques et du management : Fabrice Gilles et Aurore de Backker
FSJPS
Sciences politiques : Tristan Haute
Vincent Dupont, Dominique Everaert Dumont, Frederique Le Doujet Thomas et Antonio Blas
FST
Biologie : Brigitte Delrue et Dany Laffez
Chimie : Corinne Foissac et Dany Laffez
Electronique, Electrotechnique et Automatique : Jean-Luc Kotny et Dany Laffez
Informatique : Marie-Emilie Voge et Dany Laffez
Mathématiques : Sahbi Keraani et Catherine Méliet
Physique : Karine Gouriet et Catherine Méliet
Sciences de la Terre : Bruno Vendeville et Catherine Méliet
Mécanique : Herinirina Andrianarahinjaka et Catherine Méliet
IAE
Cécile Valentin-Browsers et Mélanie Charpentier
INSPE
Agnès Desbiens et Karine Thevenin
IUT
IUT A : Alain Micheli
IUT B : Christine Gruson et Noelle Roger
IUT C :
Polytech
Isabelle Chamonal et Sandrine Walle
PsySef
Sciences de l’éducation et de la formation : Bertrand Daunay
Psychologie : Gwendoline Mahé et Sarah Chombeau
UFR3S
ILIS : Estelle Renaudin
Faculté de médecine / dpt orthophonie : Sophie Fragnon et Charlotte Abeele
Faculté de médecine / PASS LAS : Vincent Deramecourt et Aude Lefebvre
Faculté de médecine / second cycle : Patrick Truffert et Magali Lance
Faculté de médecine / troisième cycle : Marc Hazzan et Nicole Beugnez
Faculté de pharmacie : Anne Garat, Anne-Sophie Allepaerts et Cassandra Marien
FSSEP : Jérémy Coquart et Thomas Deghaye
Faculté d’odontologie :
Centre de Langues de l'Université de Lille
Véronique Tourlouse, David Gendre, Dorina Steegmans Delmeule et Dounia Medani
Département de l'enseignement du français aux étudiants internationaux
Vanessa Obin
Direction de la Formation Continue et Alternance
Chad Langford et Charles-Henri Lefebvre