Conférences/débat proposées dans le cadre de la saison 3 d’Xperium « Matériaux et numérique en mutation. Vers l’homme augmenté ».

Deux intervenants se succéderont avant un débat avec le public.

Bernard Andrieu : « Le corps capacitaire du sportif hybridé : le dépassement des limites »

Philosophe, UFR Staps de l’Université Paris Descartes, directeur de l’Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris, dernier ouvrage publié Ethique du sport, Paris, Vrin, 2019.

Les progrès technologiques permettent à la personne en situation de handicap de découvrir de nouvelles capacités, ce qu’on appelle le « corps capacitaire ». Cette augmentation repose sur une hybridation du corps biologique avec des prothèses. Se pose dès lors le problème de l’identité du sportif hybride, comme Oscar Pistorius qui a demandé et obtenu de courir avec les valides. Se pose aussi la question éthique de l’équité, sinon de l’égalité, entre les compétiteurs avec ce dopage technologique et modèle d’inclusion sociale.

Jean Minier : « Performance et parasports » titre provisoire

Chef de Mission de la délégation française aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, Directeur des Sports du Comité Paralympique et Sportif Français.

Cette conférence est organisée en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord et le Comité Régional Olympique et Sportif des Hauts-de-France.

Elle est aussi placée sous le label « Génération 2024 » reçu par l’Université de Lille « pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes et promouvoir la pratique des sports olympiques et paralympiques ».

Lundi 20 janvier de 18h à 20h.

Lilliad Learning Center
Université de Lille, Campus Cité scientifique
Avenue Henri Poincaré
59650 Villeneuve-d’Ascq

Couleurs
Taille de la police