Un mois de novembre dédié au handicap à l’Université.

La Biennale du handicap s’est voulue un outil de sensibilisation au handicap alliant le partage, les échanges mais aussi la créativité et l’originalité.

Elle aura été l’occasion de rappeler ce que fait l’Université de Lille, une université qui se veut inclusive, ouverte et qui développe de nombreuses initiatives et projets pour les 1100 étudiants en situation de handicap que nous avons le plaisir d’accueillir et qui sont une richesse pour l’établissement.

Le handicap et l’inclusion des étudiants doit être l’affaire de tous, c’est une démarche collective qui doit être portée par l’établissement, raison pour laquelle il est nécessaire de mener des actions de sensibilisation destinées à l’ensemble de la communauté universitaire.

Il y a eu de très beaux moments durant cette Biennale et notamment la soirée Handisports, organisée au COSEC en partenariat avec le service des sports. Les participants ont pu s’essayer à différentes pratiques sportives : le yoga à l’aveugle, le rugby fauteuil, le hockey fauteuil, le self defense adapté, la boccia et la sarbacane. Cette soirée a été synonyme de véritable rassemblement permettant de réaliser qu’il est toujours possible, avec quelques adaptations, de pratiquer un sport ensemble.

La semaine dédiée à l’insertion professionnelle a quant à elle marqué le début d’un processus d’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans cette étape charnière qu’est la transition université – vie professionnelle.
Des actions comme le l’Handi Mouv’ Emploi, organisé en partenariat avec Ladapt ou encore des ateliers visant à optimiser les candidatures, ont permis aux étudiants d’entamer une réflexion et des démarches autour de leur insertion professionnelle.

Cette dynamique s’est poursuivie au-delà de la Biennale notamment par la Journée Emploi Handicap qui s’est déroulée le mardi 3 décembre à Lilliad Learning Center.

Un autre temps fort de la Biennale a été récompensé lors de la clôture : le concours BD destiné à tous les étudiants de l’Université de Lille. Nous remercions vivement les participants et félicitons les lauréats pour l’originalité de leur scénario.

L’ensemble de ces actions peut être mis en œuvre grâce à des partenariats, le partenariat avec Ladapt mais également celui de la Convention Handicap Université Entreprises.
Cette convention est un outil, qui permet à l’Université de Lille de construire et de financer des actions concrètes mais avant tout un véritable lieu de dialogue et d’échanges autour de l’accompagnement, les parcours de formation, l’insertion professionnelle et sociale.

Nous remercions tous ceux qui ont participé à ce bel événement !