Un grand moment sportif et humain.

Handikart, c’est quoi ?

Un événement organisé par Jean-Claude Planque (enseignant-chercheur en droit privé, pilote handikart en compétition et détenteur du record du monde de vitesse voiture par un pilote sans mains et seul au volant) et la Direction Vie Étudiante de l’Université de Lille – en partenariat avec les entreprises de la convention handicap université-entreprises.

Organisé le 7 février dernier, il a permis à nos étudiants en situation de handicap de découvrir la pratique du karting sur des machines éventuellement adaptées.

Une journée intense de découverte de la conduite

Outre la découverte du kart et de sensations uniques, cette journée a été l’occasion pour nos étudiants d’ouvrir un nouveau champ des possibles et d’envisager de partager des sorties karting avec des amis valides sans crainte.

Les conseils prodigués par les moniteurs diplômés de la piste KKL Douvrin et par Jean-Claude PLANQUE leur ont permis d’acquérir les bons comportements au volant et d’envisager d’apprendre la conduite avec plus de confiance.

Une qualification exceptionnelle au Championnat de France 2019

A l’issue de cette journée, un participant, Christian Malengele a été retenu en vue de former un équipage avec Glenn Marre et Marin Occelli, deux étudiants valides passionnés de karting mais surtout très impliqués en matière d’entraide et d’inclusion.

L’équipage a participé à la course qualificative sur le circuit d’Ostricourt et, à cette occasion, a attiré la sympathie des autres participants et des organisateurs.

Devant le caractère unique et novateur de cette équipage ainsi que des valeurs portées par cette équipe, la FFSA et la FFSU ont décidé de lui accorder une participation exceptionnelle au Championnat de France Universitaire de karting 2019.

Le championnat s’est déroulé le 4 avril au Castellet. Si notre équipage a terminé en bas du classement, il a suscité le respect et l’admiration des participants par son fair-play et sa progression tout au long de la journée. Un très beau moment sportif et humain.