L’Université de Lille travaille de concert avec l’association arpeje’h* afin de mettre en lien étudiants en situation de handicap et salariés pour devenir parrain ou marraine.

Qu’est-ce que le dispositif de parrainage ?

Il permet à un parrain ou une marraine de transmettre son expérience et permettre à un étudiant en situation de handicap d’avancer et de bâtir son projet professionnel.

Comment ?

Selon ses disponibilités, le parrain échange régulièrement avec l’étudiant au cours de déjeuners, d’échanges téléphoniques et ou/ d’e-mails, de rendez-vous.
Il lui explique le fonctionnement de son entreprise, la diversité des métiers qu’elle recouvre lui permettant ainsi de préciser ou confirmer son projet professionnel.
Enfin, il lui apporte son soutien et l’encourage lors de moments stressants : concours, examens, recherche de stage, …

Les modalités de participation ?

La durée du parrainage est d’un an environ. Les parrains arpejeh sont formés aux techniques de la formation afin de mieux appréhender le rôle du parrain et développer des connaissances et compétences comportementales nécessaires à l’accomplissement de sa mission.

Informations et inscriptions

– Sarah Albert , Arpejeh: sarah.albert@arpejeh.com  06 84 66 51 83

– Christelle Galland-Zeggai, Université de Lille christelle.galland-zeggai@univ-lille.fr 03 62 26 81 71

L’association Arpejeh (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés) est une association d’intérêt général créée en 2008, régie par la loi du 1er juillet 1901, réunissant des entreprises et des acteurs publics de tous secteurs, engagés dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes handicapées, de l’égalité des chances et de la diversité.